Diagnostic
Comment le type est-il déterminé?
Tout d'abord, le médecin vous interrogera et vous examinera minutieusement. Cela aidera à spécifier l'agressivité, la localisation et la cause du cancer.
Ensuite, un certain nombre d'analyses sont effectuées pour déterminer le type et l'étendue. Les sarcomes n’arrêtent pas de croître et peuvent croître dans toutes sortes de tissus locales, et peuvent également se propager à distance (métastases).
Quelle imagerie est nécessaire?
Si vous avez un sarcome osseux, une radiographie ordinaire est effectuée. De plus, on obtiendra presque toujours une tomodensitométrie ou une IRM pour vérifier l'étendue locale.
Radiographie
Une radiographie est un examen qui permet la visualisation de l'intérieur du corps (principalement les os) à l'aide de rayons X. Cet examen est généralement indolore sauf lorsque vous recevez une injection de liquide de contraste, vous recevrez une ponction, par exemple, dans une articulation.
En lire plus
Selon la partie du corps nécessitant l’imagerie, il vous sera demandé de retirer certains vêtements et bijoux ou autres objets métalliques. Ensuite, vous serez amené et positionné entre le tube et la plaque de détection pour faire les images. Ceci peut être debout, assis ou allongé sur une table. On vous demandera de prendre certaines poses; il est important d’attentivement suivre les instructions et de ne pas bouger pendant la réalisation des clichés. Si certaines poses sont impossibles ou trop douloureuses pour vous, il est important de le signaler à l'infirmier ou le technicien d'imagerie . Après les clichés, vous pouvez vous habiller et rentrer chez vous. Vous recevrez un code ou un rapport de l’examen: conservez-le et remettez-le à votre médecin traitant.
Tomodensitométrie
Un scanner tomodensitométrie est une technique d’imagerie médicale dans lequel l'intérieur du corps est visualisé à l'aide de rayons X. Cet examen est généralement indolore. Sauf par exemple, lorsque vous recevez une injection de liquide de contraste. Dans ce cas, vous sentirez une piqûre dans votre main ou dans une articulation.
En lire plus
Lorsque vous recevez une injection de liquide de contraste, vous recevrez une ponction, par exemple, dans une articulation. Selon la partie du corps nécessitant l’imagerie, il vous sera demandé de retirer certains vêtements et bijoux ou autres objets métalliques. Ensuite, vous serez amené et positionné entre le tube et la plaque de détection pour faire les images. Ceci peut être debout, assis ou allongé sur une table. On vous demandera de prendre certaines poses; il est important d’attentivement suivre les instructions et de ne pas bouger pendant la réalisation des clichés. Si certaines poses sont impossibles ou trop douloureuses pour vous, il est important de le signaler à l'infirmier ou le technicien d'imagerie . Après les clichés, vous pouvez vous habiller et rentrer chez vous. Vous recevrez un code ou un rapport de l’examen: conservez-le et remettez-le à votre médecin traitant.
IRM
L’IRM est une technique d’imagerie médicale capable de visualiser l'intérieur du corps à l'aide d’un puissant champ magnétique et des ondes radios. Cet examen est généralement indolore. Sauf, par exemple, quand vous recevez une injection de liquide de contraste, vous sentirez une piqûre dans votre main ou dans une articulation.
En lire plus
Lorsque vous recevez une injection de liquide de contraste, vous recevrez une ponction, par exemple, dans une articulation. Selon la partie du corps nécessitant l’imagerie, il vous sera demandé de retirer certains vêtements et bijoux ou autres objets métalliques. Ensuite, vous serez amené et positionné entre le tube et la plaque de détection pour faire les images. Ceci peut être debout, assis ou allongé sur une table. On vous demandera de prendre certaines poses; il est important d’attentivement suivre les instructions et de ne pas bouger pendant la réalisation des clichés. Si certaines poses sont impossibles ou trop douloureuses pour vous, il est important de le signaler à l'infirmier ou le technicien d'imagerie . Après les clichés, vous pouvez vous habiller et rentrer chez vous. Vous recevrez un code ou un rapport de l’examen: conservez-le et remettez-le à votre médecin traitant.
Scintigraphie osseuse
Une scintigraphie osseuse est une technique d’imagerie qui utilise un produit que l'on appelle un radiopharmaceutique (isotope).
Une matière légèrement radioactive (un isotope) est d'abord injectée dans le corps. Cette substance se loge dans les zones d'activité métaboliques intensifiées, telles que les tumeurs et / ou les métastases osseuses. Cette première phase peut durer assez longtemps (une à deux heures). Ensuite, vous vous allongez sur la table du scanner et le corps est scanné entièrement. Les régions du corps manifestant un accruement d’isotopes rayonnent plus que les autres régions et cet activité est capté par le scanner et ainsi enregistrées. Les os ou parties d'os qui sont affectés par le cancer ou les métastases deviennent ainsi visibles.
Dans la troisième et dernière phase, l'ordinateur combine les différentes données en une seule image.
L'avantage d'une scintigraphie osseuse est que les médecins peuvent visualiser la totalité du squelette en un seul examen.
L'analyse prend environ 50 minutes, sans compter la préparation.
Il est important que ces examens soient effectués avant que quelconque chirurgie de la tumeur soit entreprise afin de ne pas perturber les images. Sinon, il devient plus difficile de caractériser le sarcome. En outre, l’imagerie avancée permet aux médecins de voir comment et où dans la tumeur il est préférable de prélever un fragment de tissu (une biopsie). Les résultats sont ensuite discutés lors de la réunion multidisciplinaire. En plus, puisque les sarcomes peuvent se propager dans plusieurs parties du corps (os, poumons ou abdomen), des scans des régions suspectes sont donc également obtenus.
Vous pouvez trouver plus d'informations dans les centres spécialisés suivants:
Comment fonctionne le diagnostic de type?
En plus d'un interrogatoire médical et d'un examen physique du site du sarcome, le médecin demandera une radiographie et une IRM pour évaluer l'étendue de la maladie locale. Sachant que les ostéosarcomes peuvent se propager aux poumons et dans les autres os du corps, le médecin demandera également une tomodensitométrie de vos poumons et une scintigraphie osseuse.
Une biopsie est habituellement nécessaire pour confirmer le diagnostic.
En plus d'un interrogatoire médical et d'un examen physique du site du sarcome, le médecin demandera une radiographie et une IRM pour évaluer l'étendue de la maladie locale. Comme les sarcomes d'Ewing peuvent se propager aux poumons, à la moelle osseuse et à d'autres os, le médecin demandera également une tomodensitométrie de vos poumons et une scintigraphie osseuse.
Une biopsie est habituellement nécessaire pour confirmer le diagnostic. Pour savoir si les cellules malignes sont également présentes dans la moelle osseuse, une ponction de moelle osseuse est réalisée lors de la biopsie.
Dans de nombreux cas, un chondrosarcome est découvert par accident lors d'une radiographie ou d'une scintigraphie osseuse effectuée pour une autre raison, par exemple suite à une chute. Néanmoins, parfois les plaintes peuvent résulter d’une lésion osseuse comme les chondrosarcome.
Habituellement, une IRM est obtenue pour déterminer si la lésion est bénigne (enchondrome) ou maligne (chondrosarcome) et pour évaluer la taille de la tumeur. En cas de doute, le médecin vous proposera une biopsie.
Les chondrosarcomes sont classés en fonction des propriétés malignes à 3 degrés:
- Grade 1 ou bas grade
- Grade 2 ou grade intermédiaire
- Grade 3 ou de grade élevé
En principe, une tumeur maligne de bas grade ne se propage pas, mais elle peut facilement réapparaître si elle n'est pas complètement retirée. Plus le degré est élevé, plus le risque de métastases est élevé et plus le traitement sera agressif.
Naast een uitgebreide ondervraging en onderzoek van de plaats van het sarcoma, zal de arts een echografie aanvragen voor een eerste evaluatie en ook een IRM om de uitgebreidheid van de lokale ziekte te evalueren. Aangezien wekedelensarcomen kunnen uitzaaien naar de longen, en soms naar de klieren, zal de arts ook een CT scan van je longen en buik aanvragen. Soms is ook een aanvullend onderzoek nodig, zoals een PET-CT scan (ook een soort isotopenscan).
Er is steeds een biopsie noodzakelijk om de diagnose te bevestigen.
Comment se déroule la biopsie?
Pour déterminer le type exact de sarcome, un échantillon de tissu doit être examiné par le pathologiste anatomique. Une biopsie est généralement réalisée pour obtenir un fragment tissulaire d’une tumeur. Une biopsie peut être effectuée de manière ouverte (une petite opération) ou fermée (une ponction).
La biopsie présente-t-elle des risques?
Une biopsie est toujours un risque calculé. On dit généralement qu'une fois qu'une tumeur a "vu l'air", le patient est perdu. Ceci n'est pas vrai. Le sarcome ne se propage pas à d'autres organes à cause d'une biopsie. Par contre, il est vrai que des cellules malignes peuvent rester dans la trajectoire par laquelle la biopsie a été réalisé, ce phénomène s'appelle l’ensemencement des cellules tumorales.
Une biopsie doit être effectuée correctement pour éviter des problèmes plus tard. La trajectoire de biopsie est également réséquée lorsque le sarcome est définitivement enlevé. C'est pourquoi il est important que le médecin tienne déjà compte de l'opération ultérieure, au moment de la biopsie.
L'infection d'une plaie de biopsie doit absolument être évitée. L'infection peut interférer avec le début de la chimiothérapie ou même compromettre la chirurgie finale.
Un sarcome contient habituellement beaucoup de vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de saignements pendant la biopsie ou bien de la plaie après la biopsie même. Le médecin prend les précautions maximales pour éviter les ecchymoses majeures, par exemple en plaçant un tube (un drain) qui fait sortir le sang. Un bandage compressif est également souvent appliqué temporairement en suite d’une biopsie.
Que se passe-t-il après la biopsie?
L'échantillon tissulaire est immédiatement envoyé au laboratoire. L’analyse microscopique est très approfondie et peut prendre jusqu'à 10 jours (ou plus) avant qu'un résultat final ne soit disponible. Cette période d'attente est une période très stressante pour vous et vos proches car vous ne savez pas encore où vous en êtes. Cette période est aussi courte que possible mais nécessaire pour être absolument sûr du diagnostic.
Les résultats sont à nouveau discutés en équipe pluridisciplinaire et un plan de traitement est formé. Votre médecin traitant discutera les résultats et le plan de traitement avec vous et vos proches. Ce plan est une proposition: l'intention est que vous, en tant que patient, ayez également votre mot à dire dans le choix de traitement. N'hésitez pas de demander des explications supplémentaires ou à prendre un deuxième rendez-vous pour digérer les informations reçues.