Général

Que est-ce un sarcome?

Un sarcome est une tumeur maligne qui se développe dans le tissu conjonctif comme les os, les muscles, les tendons, la graisse ou le cartilage.

Nous distinguons les sarcomes osseux et les sarcomes des tissus mous.

Pour savoir à quel type de sarcome vous avez affaire, vous avez besoin d’études d'imagerie (scans) et d’un prélèvement d’un échantillon de tissu pour un examen microscopique (une biopsie).

Le tissu conjonctif

Le tissu conjonctif est le tissu de soutien du corps et a les fonctions suivantes: protection des organes vitaux, renforcement du corps (os), amortissement des articulations (cartilage), isolement du corps (tissu adipeux) et mouvement (muscles et tendons). Les vaisseaux sanguins et les nerfs sont également constitués en partie de tissu conjonctif.

Le sarcome de l'os

Le sarcome de l'os provient de l'os lui-même, donc pas de la moelle osseuse, comme un myélome. Les métastases d'un autre type de cancer comme le cancer du sein ou de la prostate dans l'os ne sont pas non plus de véritables cancers des os.

Il existe trois types de sarcomes osseux: l'ostéosarcome, Le sarcome d'Ewing et le chondrosarcome.

Les sarcomes des tissus mous

Les sarcomes des tissus mous ontstaan in de wekedelen van het steunweefsel zoals spieren, vetweefsel, zenuwweefsel of pezen. Er zijn wel 70 verschillende soorten wekedelensarcomen, elk met hun eigen kenmerken

Où se manifestent les sarcomes et qui est touché par cette maladie?

Les sarcomes peuvent se produire littéralement n'importe où dans le corps à tout âge. Les sarcomes osseux sont plus fréquents chez les adolescents et dans la région du genou. Les sarcomes des tissus mous se trouvent généralement dans la région de la cuisse.

Quelle est la cause des sarcomes?

Les sarcomes surgissent quand certaines cellules passent par une division incorrecte (vidéo) et continuent de croître de façon incontrôlable. Un risque accru de fausses divisions peut être déclenché en suite d’irradiation, ou d’un lymphœdème chronique de la région où se situe le sarcome, ou par une exposition à certains produits chimiques.

Cependant, généralement, aucune cause directe ne peut être identifiée. Vous n'avez rien fait qui aurait pu provoquer le sarcome et vous ne pouvez rien faire pour empêcher l’apparition d'un sarcome. Vous n'avez certainement pas à vous en vouloir. Il s’agit de malchance.

Welke types botsarcomen bestaan er?

Il existe trois types de sarcomes osseux: l'ostéosarcome, le sarcome d'Ewing et le chondrosarcome. Vous trouverez quelques informations sur chaque type ci-dessous.

Un ostéosarcome est une tumeur maligne qui se développe dans l'os. Exceptionnellement, il peut d'abord se développer dans les tissus mous. Un ostéosarcome produit de l’os immature qui peut ensuite ossifié. Ce type de tumeur se présente typiquement chez des individus de deux catégories d'âges, premièrement les adolescents et secondement les patients âgé d’environ 60 ans. Les tumeurs apparaissent généralement dans les os autour du genou ou de l'épaule, mais peuvent également se présenter à d'autres endroits. S'il n'y a pas de métastases au diagnostic, le taux de survie à 5 ans est d'environ 65%.

Un sarcome d'Ewing se produit dans l'os et se compose de nombreuses petites cellules (nommées petites cellules bleues). Ce type est plus fréquent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, mais peut également se développer à un âge plus avancé. Le sarcome d’Ewing n’est pas lié à une région anatomique spécifique et peut affecter n'importe quel os.

S'il n'y a pas de métastases au moment du diagnostic, le taux de survie à 5 ans est d'environ 75%.

Un chondrosarcome est généralement une tumeur du cartilage qui se produit dans l'os, mais peut également se développer en dehors des structures osseuses.

Dans certains cas, un chondrosarcome se développe sur une lésion osseuse préexistante et en particulier chez les personnes présentant un défaut héréditaire familial se caractérisant par la formation de multiples tumeurs bénignes à partir du cartilage (les enchondromes).

Welke types wekedelensarcomen bestaan er?

Er bestaan wel 70 verschillende types wekedelensarcomen. Deze sarcomen kunnen uitgaan van verschillende weefsels, met name spieren (rhabdomyosarcoma of leiomyosarcoma), bloedvaten (angiosarcoma, hemangiopericytoma), zenuwen (maligne perifere zenuwschedetumor), pezen, bindweefsel (fibrosarcoma), vetweefsel (liposarcoma), enzoverder. De patholoog bekijkt van welk weefsel het sarcoma afkomstig is, en doet dan nog bijkomende (genetische) onderzoeken om het type nog fijner te bepalen. Soms lijkt het gezwel niet meer op oorspronkelijk weefsel en wordt het een pleiomorf sarcoma of NOS (not otherwise specified) genoemd.  

Wekedelensarcomen kunnen voorkomen in 3 graden van kwaadaardigheid. Graad 1 of laaggradig, wat wil zeggen dat dit soort gezwellen zelden uitzaait, maar wel gemakkelijk terugkomen op dezelfde plaats. Graad 2 of intermediaire graad: deze zaaien iets frequenter uit, en worden dan ook meestal behandeld als zijnde hooggradig kwaadaardig. Graad 3 of hooggradig kwaadaardig: gemiddeld gezien zaait dit soort gezwellen in ongeveer 50% van de patiënten uit, meestal naar de longen, en is ook de kans op het lokaal terugkomen van het gezwel groot indien de behandeling niet agressief genoeg is.